Yoshimi katahira
Je suis née en 1974 à Tokyo au Japon.
Mon parcours d’artiste autodidacte est un peu original.
À l’âge de 19 ans, je travaillais en tant qu’assistante pour des auteurs de manga puis je suis devenue auteure de manga et illustratrice indépendante.
Après 7 ans de travail dans le monde professionnel de manga, j’ai dû arrêter de dessiner pour des raisons de santé.
Malgré tout, j’ai pu découvrir de nouveaux domaines : salariée de bureau, vendeuse de vêtements, employée de service dans la restauration, etc. Et puis j’ai commencé à voyager un peu partout dans le monde avec mon petit sac à dos et j’ai découvert surtout la France.
À l’âge de 28 ans, j’ai repris des études à l’université pour acquérir de nouvelles connaissances.
En 2007, j’ai eu l’occasion d’apprendre le français et d’étudier la littérature à l'université à Paris. J’avais planifié de retourner au Japon après mes études, mais un drame a tout perturbé.
En 2011, le grand désastre sismique à l’est du Japon est survenu. J’ai perdu une partie de ma famille. Pour garder le moral, j’ai participé à des événements de charité à Paris pour les victimes du séisme. À ce moment-là, j’ai commencé à donner des cours de manga demandés par mes amis aux enfants dans les événements de charité.
L’année suivante, soit 12 ans après avoir arrêté le dessin, j’ai finalement repris mes activités autour du Manga et je suis devenue dessinatrice.
De 2012 à 2023, en donnant des cours de dessin Manga partout en France et dans les pays francophones. En même temps, j’ai monté un projet d’illustration d’anciens contes et de mythologies japonaises.
Grâce à plus de 10 ans de ce travail, j’ai découvert mon identité et est née l’idée consistant à réaliser des choses invisibles qui existent absolument.
Depuis 2024, je suis entrée dans un autre monde de l’art, l’abstrait.