top of page

Bonne année 2026 et meilleurs vœux !

  • Photo du rédacteur: Yoshimi Katahira
    Yoshimi Katahira
  • 8 janv.
  • 1 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous,


Malgré le froid et les nombreux événements, j’espère que vous allez bien.


L’année 2025 a marqué un grand tournant dans ma vie : mon retour au Japon.


Je suis japonaise, bien sûr, mais après presque vingt ans d’aventure en France, il n’a pas été simple de me réadapter au système de mon pays. Revenir au Japon, c’est parfois avoir l’impression de recommencer à partir de zéro, même dans son propre pays.


Grâce à ma bonne étoile, juste avant de passer notre premier Noël au Japon avec mon mari et notre chienne, nous avons trouvé un appartement dans un quartier calme, à la périphérie de Tokyo, et avons pu nous installer assez sereinement.


Pour le Nouvel An, nous sommes allés au sanctuaire Kanda Myōjin(神田明神), situé dans le quartier d’Akihabara(秋葉原), pour le Hatsumōde(初詣), la première visite de l’année dans un sanctuaire ou un temple. Cette tradition japonaise consiste à prier pour la santé, la chance et la protection pour l’année à venir.



Kanda Myōjin est aussi l’un des rares sanctuaires shintoïstes à accepter la visite des animaux de compagnie, ce qui nous a permis d’y aller avec notre chienne, un moment précieux pour commencer cette nouvelle année.


Bref.

Commencer une nouvelle vie d’artiste demande beaucoup de préparation, de patience et d’ancrage !!!


À travers ce blog, je partagerai mon quotidien au Japon, depuis cette Tokyo plus discrète, entre création artistique, vie quotidienne et traditions japonaises.


À très bientôt sur le blog !


Yoshimi

 

Posts récents

Voir tout
Retour au Japon

Artiste japonaise, je raconte mon retour au Japon après 20 ans en France. Identité, inspiration, création et liens entre France et Japon au cœur de mon parcours.

 
 
 

Commentaires


© 2021 par Yoshimi Katahira

bottom of page